Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Cancer du larynx avancé

Cancer du larynx avancé

Publié par Karolyne sur jui 12, 2020 10:01

Bonjour à tous et toutes,
Il y a un mois j'ai reçu un diagnostic du cancer du larynx avancé.  Depuis, examens par dessus examens, scan cou injecté,échographie abdominal, dentisterie, prises de sang sur un bras déjà dont les veines sont déjà âbimées par la chimio du cancer du sein en 2006.  On me propose chimioradiothérapie (35 traitements de radiothérapie) et 3 cycles de chimio 5 Fluororoucil avec Carboplatine.  Un Picc Line dans le bras car j'apporterai le 5 Fluo 4 jours à la maison.  Je suis totalement effrayée.  En 2006, j'ai très bien vécu la chimio AC et n'ai pas été malade du tout (vomit, nausée, rien du tout), j'étais nettement en forme malgré la chimio.  Mais ici, avec cet autre cancer, je vis cela bien différemment et j'ai peur de tous les effets secondaires qu'on m'a dit qui pourraient se produire.  Ulcères dans la bouche, douleur a manger, perte de poids et j'en passe.   Est-ce que quelqu'un ici a déjà reĉu un tel traitement...Et si ça ne fonctionne pas vais-je en mourir ?
J'ai tellement peur de tout ceci et pendant la Covid en plus.  Au fait j'ai 69 ans, pas d'autre grosse pathologie à part des petits bobos reliés à l'âge.
J'essaie de garder confiance, espoir et courage mais ça fait des hauts et des bas avec grosse anxiété qui m'envahie.
Si quelqu'un est déjà passé par ce genre de traitement, svp j'aimerais en savoir plus rapidement car on va m'installer la Picc Line vendredi le 17 juillet.
Merci à l'avance et bonne journée 

RE: Cancer du larynx avancé

Publié par momo sur jui 13, 2020 10:54

Bonjour karoline‍ , 
J'ai demandé a mon oncologue un port-a-cath pour ménager mes veines lors de mes traitements de chimio. La différence avec le picline c'est que tout est a l'intérieur, rien ne dépasse de la peau donc je peux prendre mes douches sans risquer de le mouiller et même me baigner sans problème. 
On doit ;le faire nettoyer quand il ne sert pas seulement une fois par 5 ou 6 semaines, il est la depuis plus de 4 ans, je n'ai jamais eu de probleme. 
J'ai aussi recu du 5FU pour 48 hres a la maison , petite bouteille accroché a la taille que l'on dot aller faire débrancher au CLSC quand c'est vide. 
Bonne chance, 

Si tu as d'autres questions ne te gene pas, j,ai eu un cancer colorectal métastatique stade 4, j'en ai vu des choses !   ☺

Momo

Publié par Claude Modérateur sur jui 13, 2020 9:52

Bonsoir Karolyne‍ , je comprends qu'il s'agit d'une deuxième cancer, c'est bien cela?  J'espère que vous pourrez trouver un peu de réconfort ici, nous serons là pour vous accompagner. 

J'ai fait quelques recherches et il y tendresse-douceur‍ et Miniwheat‍ qui ont traversé un cancer de larynx, peut-être viendront-ils se présenter à eux, mais n'hésitez à les relancer ou à lire leur histoire.

Bientôt,

Claude

Publié par Karolyne sur jui 13, 2020 10:30

Merci Claude pour les renseignements.  Je vais essayer de les trouver.  Comme je suis nouvelle ici, je vais essayer de les trouver vite car on me pose le Picc Line cette semaine et début des traitements chimio-radiothérapie le 21 juillet.  Inutile de dire que je très stressée.  J'essaie bien d'y aller un jour à la fois et de ne pas anticiper, certains jours j'y arrive, d'autres pas...
Bonne journée et merci encore.

Publié par Karolyne sur jui 13, 2020 10:38

Bon désolée, je veux répondre à Momo qui m'a écrit et je ne trouve pas comment.  Je voulais savoir comment s'est passé la chimio avec le 5 fluo ??  Beaucoup d'effets secondaires ?...
Merci de me répondre et bonne journée

Publié par momo sur jui 14, 2020 11:05

Re-bonjou karoline‍ , 
Oui comme toutes chimios , je pense bien, il y a eu des effets secondaires désagréables mais pas toute la période entre 2, j'avais une chimio aux 2 semaines et la premiere semaine etait difficile mais la 2e je me disais "en Vacances".
Fatigue, nausées et diarrhées le 4 jours suivants quand je faisais enlever le biberon. Chaque personne est différente, tu n'auras peut-être pas les mêmes malaises que moi. 
Il faut se dire que notre corps va réparer ce qui est endommagé et qu'il faut passer par cette étape pour continuer a vivre. Une fois passé, on oublie tous ces désagréments. 

Comme on dot souvent maintenant "Ca va bien aller" 

Momo

Publié par Karolyne sur jui 15, 2020 6:34

Merci Momo...je m'attends un peu à cela....on va me poser le Picc Line jeudi ou vendredi, et je commence les traitements le 21 juillet.  C'est sur que je suis nerveuse avec cette chimio Cabo et 5 Flu, car au cancer du sein avec Adriamicide et Cyclosphosphamide je n'ai absolument rien eu d'effets secondaires et j'ai même peinturer les murs de ma chambre ....pas peu dire.....Mais je suis prête si on peut dire, prête dans le sens que ''pas le choix''....mais j'y vais d'une façon positive car je ne veux pas tomber dans le négatif car cela affecterait encore plus les effets secondaires de la chimio.
Merci d'avoir répondu à mon message et te souhaite belle et longue vie.  Je vais revenir alors je te ou vous dit, à bientôt !

Publié par Marie-Elise sur jui 15, 2020 8:18

Bonjour Karolyne‍ ,

Une petit mot pour vous, pour vous dire que je penserai à vous demain et vendredi pour la pose de votre Picc Line 😍 .  Je vous souhaite que ça se passe bien et je ressens votre volonté d'être forte et positive 💪 .  C'est bien sur une bonne idée même si pas toujours facile.  Mais n'anticipez pas les effets de la chimio sur vous, car parfois, les effets sont bien contrôlés et on s'est fait du mauvais sang et surtout perdu de l'énergie pour rien.

Un jour à la fois, comme on lit souvent ici !  Revenez nous raconter comment ça s'est passé.  On est là, vous n'êtes pas seule.

Marie-Elise 💛

Publié par Karolyne sur jui 15, 2020 10:22

Bonjour Marie-Élise et merci infiniment pour tes bonnes paroles et pensées. J'anticipais beaucoup plus il y a quelques jours, mais j'ai comme ''lâcher prise'' sur ce stress des effets secondaires de la chimio-radiothérapie.  Et surtout j'ai commencé à faire de la relaxation guidée (visualisation pour la chimiothérapie) par David-Servan Schreiber, psychiatre, atteint du cancer du cerveau si je ne trompe et il a vécu de nombreuses années (par certaine mais je pense 9 ans approx.).  Je sors de cette relaxation-visualisation comme une ''poche molle''...😊 pas peu dire...Le Picc Line va être installé vendredi car on ne m'a appelé aujourd'hui pour demain (jeudi).  Les traitements commencent le 21.....
Encore une fois, merci pour tes pensées, c'est très apprécié.

Publié par Karolyne sur jui 16, 2020 10:37

Bonjour à vous tous et toutes qui me soutenez
Dernière nouvelle: Changement - on m'installe le Picc Line le 21 juillet, ensuite je vais en chimio recevoir mon premier traitement de Carboplatine et connection du 5 Fluo et ensuite (si je suis encore sur mes 2 pieds 
😁 je vais faire mon traitement de radiothérapie.  
Alors si vous ne me voyez pas dans les parages comme on dit...dites-vous que la madame ici sera bien fatiguée et peut-être nauséuse sinon plus.  À partir de ce soir, et 2 fois par jour jusqu'au 21 je fais du yoga doux sur MaTv avec Madame Élise Courtecuisse professeur certifiée de yoga et méditation-visualisation pour chimio. J'essaie de m'armer le plus possible espérons que ça aidera.

Publié par France5 sur jui 17, 2020 2:15

Bonjour Karolyne‍, merci de ces dernières nouvelles, je ne sais si c'est ok pour vous ce 'report', c'est comme si on vous offrez un week-end tout à vous.  J'ai lu que vous avez commencé la méditation, c'est vrai qu'il est inspirant ce David, je vous imagine toute molle comme vous dites, hé que ça fait du bien ces moments de lâcher prise.

Le 21 juillet je vais pensez à vous c'est certain, c'est l'anniversaire de mon vieux père, il aura 85 ans au moment de débuter vos traitements.  Même si je ne vous vois pas dans les parages comme vous dites, mon coeur et pensées seront à vous Karolyne. Je vous souhaite de belles méditations, c'est avec l'expérimentation que l'on devient pas pire ...  une autre place où ça prendre de la ténacité !!!

Beau vendredi, le soleil se montre le bout du nez, je vais aller marcher ... avant que je change d'idée 😁

France

Publié par Karolyne sur jui 17, 2020 4:01

Bonjour France, merci pour tes bons mots, ta pensée que tu auras pour moi le 21 (j'en ai besoin) car aujourd'hui j'ai failli m'étouffer avec ma salive, haut le coeur (je vous épargne tous les détails) (et je suis même pas en en traitements) ce qui m'a donné un bonne idée de ce que je vais vivre en traitement...J'ai pas fait ma méditation avec David-Servan aujourd'hui....plus tard.
Et oui, ça fait mon affaire ce répit jusqu'au 21 et me donne la chance de laver placher, nettoyer, congeler de la bouffe pour les mauvais jours, etc...avant le début des traitements.
Et toi je te trouve très forte après ces cancers....ne lâches pas surtout. Tu es un bel exemple de résilience toi aussi et comme beaucoup de gens ici.  
Je m'excuse tant qu'à être ici à tout le monde, je suis nouvelle et parfois du mal à comprendre le système et sincèrement j'ai pas la tête à tout lire car j'ai un tas de choses à faire avant le 21...Alors si je fais des gaffes ou vous réponds pas au bon endroit ou autre, svp ne m'en tenez pas rigueur, ma tête est submergée d'infos de toutes sortes pour ce cancer.
Merci France d'avoir pris le temps de m'écrire c'est apprécié...bonne fin de journée

Publié par France5 sur jui 18, 2020 4:28

Merci Karolyne pour votre grande gentillesse mais non, il n’y a pas d’excuse à faire, juste à prendre soins de vous, le reste on va faire avec soyez sans crainte.

Comment cela vous étouffer,  j’espère que cela est passé?  Je n’ai pas eu de chimiothérapie, j’imagine que moi aussi j’anticiperais, mais la vie se déroule tellement autrement de ce que nous avions pensé, pas vrai.

France ❤️

Publié par Karolyne sur jui 19, 2020 2:30

Bonjour France5 ....et bien c'est que la salive épaissit (je ne sais trop pour quelle raison..et vlan on s'étouffe...et c'est pas drôle de chercher son souffle....

Étant ici actuellement, si quelqu'un a reçu de la chimio à la maison avec Picc Line, comme je vais en recevoir mardi, mon grand questionnement est:  Comment on fait pour dormir la bouteille (communément appelé biberon) de chimio à côté de soi, sans le tube s'entremêle ou que la bouteille (qui est dans un sac) tombe carrément par terre...Cela m'énerve tout autant que la chimio elle-même et ses effets.  

Merci pour votre réponse et bonne journée à tous et toutes

Publié par momo sur jui 20, 2020 10:13

Bonjour Karolyne‍ , moi je le déposait sous mon oreiller en passant le tube par la manche du bras ou est le pic-line. 
Ne t'inquiète pas le plastique est très rigide, il est tombé par terre quelquefois et il ne risque pas de se briser. J'enlevais meme le sac pour la nuit.
Tu vas trouver aussi la premiere journée qu'il ne diminue pas beaucoup, c'est normal le produit est tres tassé dans sa petite bouteille au début mais le lendemain matin tu vas voir une différence, il sera mais compressé et le fond ne touchera plus le plastique. 
Une expérience de plus a vivre. 

Momo

Publié par Karolyne sur jui 20, 2020 10:04

Bonsoir Momo,
Merci pour les renseignements pour comment dormir avec un Picc Line...Ta façon est une façon de faire, moi, j'ai aucune idée comment je vais dormir avec cela pendant 4 jours. J'imagine que je trouverai bien la solution pour moi...mais c'est bien que d'autres personnes te disent comment ils ont fait.
Alors encore merci pour ton aide et bonne soirée.

Publié par France5 sur jui 21, 2020 8:34

Journée importante pour Karolyne aujourd,hui, début de ses traitements.  Je pense à toi et t'envoie mes belles pensées et énergies.  💐

France