Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

URGENT - Carboplatine + 5 Fluo - DEMANDE D'INFO - CANCER LARYNX

URGENT - Carboplatine + 5 Fluo - DEMANDE D'INFO - CANCER LARYNX

Publié par Karolyne sur aoû 27, 2020 4:37

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a reçu chimio Carboplatine + 5 Fluo.  3 cycles.  Ce que je veux savoir et c'est urgent car je dois commencer (sous réserve de plus d'informations) le 3e cycle de chimio le 1er septembre et on me dit (l'infirmière radio-onco, la nutritionniste, etc.) qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui se rendent au 3e cycle.  Si quelqu'un a fait le 3e cycle (4 jours), svp afin de ne pas perdre de temps, écrivez-moi en privé.  Même si cette chimio vous a été donné pour autre que le cancer du larynx (ex: gorge, pharynx, etc.).
Merci infiniment et j'attends votre réponse

RE: URGENT - Carboplatine + 5 Fluo - DEMANDE D'INFO - CANCER LARYNX

Publié par Claude Modérateur sur aoû 27, 2020 8:21

Bonjour Karolyne‍ , tout d'abord heureux de vous revoir ici. Je comprends que vous êtes inquiète des effets secondaires d'un traitement à venir. Je me suis permis de modifier le titre de votre publication afin qu'il soit plus éloquent de votre demande.  J'espère que vous aurez des réponses des autres membres.  Après avoir fait une recherche, j'ai pu trouver qu'une seul membre ayant pris Carboplatine  Roubique‍ , mais rien sur 5 Fluo.  En souhaitant qu'elle pourra échanger avec vous sur ce traitement.

Je croise mes doigts avec les vôtres afin que vous ayez des réponses. 

Bonne fin de soirée,

Claude

Publié par Karolyne sur aoû 27, 2020 9:16

Bonsoir Claude,
Merci pour les infos et titre.  J'ai déjà fait 2 cycles de Carboplatine + 5Fluo, mais c'est le 3e qui semble très difficile car peu de gens se rendent (de ce qu'on me dit à l'Hôpital, infirmière, etc.) au 3e. Après le 2e, ce fut l'enfer buccale ...(anti-fongique, antibiotique, etc.).  
Merci encore et pendant que je suis ici, je suis de tout coeur avec tous ceux et celles qui souffrent des effets secondaires des traitements.

Publié par Roubique sur aoû 27, 2020 9:24

Bonjour Karolyne,

Je suis sur Carboplatine/Gemcitabine pour traîter un cancer du sein triple négatif métastatique aux poumons. A priori je dois continuer ce traitement jusqu'à ce que mes métastases disparaissent ou jusqu'à ce que je ne puisse plus endurer les traitements.

La Carboplatine est rough. Elle ressemble au protocole AC que j'avais fait au début de mon cancer du sein : des nausées et de l'anémie. Après, en ce qui me concerne c'est surtout la Gemcitabine qui me pose problème (j'ai une chimio avec les deux molécules au jour 1 et que la Gemcitabine au jour 8). Elle a complètement scrapee mes veines et elle pourrait être responsable de complications post radiques pour lesquelles je suis traitée. Après, je comprends que ton protocole est différent car tu as le "fluo" que je ne connais pas.

J'en suis maintenant à mon 5e cycle. Après le premier on a ajusté la dose car elle était trop forte et je n'arrivais pas à remonter la pente. Ensuite, au courant de l'été j'ai eu quelques complications qui m'ont amenées à être hospitalisée plusieurs fois. On a donc décidé aujourd'hui avec mon oncologue de redescendre un peu ma dose (à nouveau!) et de faire des cycles de quatre semaines plutôt que de trois.

Je m'accroche à cette chimio car la bonne nouvelle en ce qui me concerne c'est qu'elle fonctionne. Mes nodules ont perdus 10% de leur volume après trois cycles. En ce qui me concerne, c'est une excellente nouvelle.

J'espère que ça t'aide un peu, même si notre contexte est différent et que notre protocole de chimio semble l'être aussi.

Bonne chance!

Publié par Karolyne sur aoû 28, 2020 6:34

Je te reviendrai plus tard car je dois partir sous peu pour mes traitements.  Merci d'avoir répondu.

Publié par Karolyne sur aoû 28, 2020 4:53

Pour Roubique: J'admire ton courage et force et j'espère que tu en sortiras gagnante et rétablie.
Pas évident toute cette chimio et traitements. Et merci pour les infos.

En ce qui me concerne:
Grosse journée, bonne et mauvaises nouvelles.
Ai vu radio-oncologue et la tumeur est presque partie.  Mauvaise nouvelle (pour moi), je devrai faire 3e cycle de chimio pour me donner toutes les chances de conserver mon larynx (Carbo+5Flu), mais on va diminuer d'un peu la dose du Carboplatine. Les effets secondaires bucaux que j'ai vécu pendant 6-7 jours risquent de revenir, douleur, etc. et l'onco me dit que les 3 prochaines semaines seront très difficiles car tout se cumule (radiothérapie, chimio). Il ne me reste qu'à espérer que tout se passe mieux qu'il ne le dit...on sait jamais (vivre d'espoir ! ).

Publié par Helene Modératrice sur aoû 28, 2020 5:03

Bonjour Karolyne‍ ,

Je me réjouis avec vous de la bonne nouvelle !  Et je vous souhaite que de savoir la tumeur presque partie vous donne du courage et de l'énergie pour affronter les semaines à venir.  Je vous envoie plein de pensées positives et un immense calin.

Nous attendrons de vos nouvelles.
Hélène, Modératrice pour ParlonsCancer.ca

Publié par Karolyne sur aoû 29, 2020 8:24

Merci Hélène pour les bonnes pensées et calin et c'est très apprécié.  J'espère trouver en moi toute l'énergie, la force et le courage nécessaire pour affronter les trois prochaines semaines.
Et je souhaite aussi pour tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles de trouver cette force intérieure pour continuer la route de la guérison, si difficile soit-elle.

Publié par billg sur aoû 31, 2020 6:14

Bonjour Karolyne‍ 

Le 5-Fluorouracile (5-FU) est ce que ma femme a eu en chimiothérapie pendant 2 ans. Carboplatine ça me parle pas.
Le 5FU entraîne beaucoup d'effets secondaires plus ou moins lourds mais est a priori efficace, en tous cas les effets étaient visibles sur les tumeurs. Sur le long terme il peut se révéler toxique, c'est ce qui a provoqué l'arrêt de ce médicament pour elle après sa 27e chimio.

Publié par Karolyne sur sep 1, 2020 6:14

Merci Billg pour les infos.  À ma connaissance toutes les chimios sont toxiques, il y en a qui le sont plus que d'autres cela dépends aussi de la dose et du nombre de traitements.  Je comprends qu'après 27 traitements il faille arrêter car c'est beaucoup.  Est-ce que votre femme se porte mieux maintenant ???
Je l'espère .....

Publié par billg sur sep 2, 2020 7:21

et bien disons que tant qu'elle avait ce protocole, tout s'améliorait suffisamment pour qu'on puisse aller d'opération en radiothérapie/fréquence pour traiter les organes entre les cycles de chimio.
En revanche le traitement suivant n'a pas fonctionné et nous n'avons pas encore assez de recul sur son traitement actuel pour savoir s'il fonctionne (seulement 2 itérations). Mais dans tous les cas, ce n'est pas un traitement ayant vocation à la guérir pleinement, plutôt à la stabiliser le temps que ça durera pour qu'on en profite au maximum !

Publié par France5 sur sep 2, 2020 9:16

Toutes mes belles pensées et énergies pour Karolyne‍ , qui reprenait hier un autre cycle de chimio, bien difficile et avec d'importants effets secondaires.  Courage chère Karolyne nous pensons et sommes avec toi.  Et comme dirait Karolyne elle-même, toutes mes pensées pour ceux et celles qui vivent des moments difficiles.

France 💚

Publié par Karolyne sur sep 4, 2020 12:41

Bonjour France et merci du fond du coeur d'avoir pensé à moi, Je viens de publiez un billet sur la fin des traitements aujourd'hui. Tu es une belle personne et tes billets et courriels m'ont toujours aidé dans la poursuite des traitements. 
Merci encore.  Me reste à vivre les deux prochaines de semaines ou le cumul radiothérapie et chimio va se faire et probablement revivre les ulcères, champignons bucaux, etc. mais je suis prête.
Faut toujours garder espoir, ne jamais lâcher prise, croire en soi et aux traitements si difficiles soient-ils....