Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
2ième avis
Vic
23 billets
Bonjour, en octobre 2018 je reçois le diagnostique cancer colorectal avec metastatique au foie. On me dit que je suis incurable et inopérable. Je fais de la chimio palliative depuis janvier 2019 à toutes les 2 semaines. D'après mon équipe d'oncologie, les métastases diminuent à chaque scan que je fais. Tant mieux, ça fonctionne bien. Mais je n'arrive pas à accepter que je ne suis pas encore opérable. L'oncologue me dis qu'ils y en a trop et trop dispersé dans mon foie. J'aimerais un deuxième avis mais ne sais pas comment demandé à mon médecin. Y'a t'il une façon de demander ça? L'hôpital où je veux aller chercher ce 2ieme avis demande une référence de mon oncologue avec toute les images de scan et mon dossier. Est ce que quelqu'un ici à déjà fait ça ? Comment ça s'est passé ?
Merci,
Vic
11 Réponses
Marie-Helene
525 billets
Bonjour Vic‍ ,

Des métastases qui diminuent, c'est effectivement encourageant ! Et pouvoir s'en débarrasser pour de bon, c'est ce que je vous souhaite. De demander un deuxième avis vous permettrait effectivement d'y voir plus clair. Parmi nous, je sais qu'il y a momo‍ et Kika78‍ qui ont, je crois bien, demandé un deuxième avis dans leur parcours. Je les laisse vous parler de leur cheminement qui vous donnera surement des pistes pour débuter vos démarches.

Bonne chance pour la suite et donnez-nous de vos nouvelles.
Vic
23 billets
MERCI Hélène
angedetoncoeur
399 billets
Allo
mon conjoint à fait ça. Il était en phase palliative. Il a fait tout ce qui était possible. C'était pas le même cancer mais il a vu plein de médecin pour s'en sortir. Malheureusement il est parti. Son combat à été long et souffrant. Tout ce que je peux te dire, va s'y foncé. La virent vaut la peine. Donne moi des nouvelles de toi bye bye
momo
187 billets
Bonjour @Hélène Moderatrice,

Comme j'ai expliqué a Vic, je n'ai pas eu a demander un 2e avis, c'est mon oncologue qui m'a lui-meme référée a un collègue d'une autre hopital pour avoir son avis sur ma condition. Et j'ai étéopérée a ce 2e hopital, j'ai eu beaucoup de chance.
Il te faut une hopital universitaire, Vic‍ , le CHU devrait fait l'affaire, ils sont toujours a la fine pointe des recherches sur le cancer.

Bonne chance

Momo
croyance
79 billets
Bonjour Vic‍ , je suis désolée pour votre diagnostic inopérable. Mon mari a eu la diagnostique cancer colorectal metastatique inopérable et incurable depuis juillet 2017. Il est décédé le 26 avril 2020. Il a vécu avec la maladie 34 mois sans être jamais opéré pour son cancer initial. Beaucoup de complications sont arrivées la 3-ieme année et la chirurgie au cerveau et à la colonne vertébrale. La tumeur colorectal n’a jamais lui causé des troubles, ce sont les métastases qui tue le corps. Chaque cas et différent et si votre cancer est métastatique la chirurgie de la tumeur principale va pas nécessairement aider. Une chirurgie est toujours liée avec beaucoup des symptômes indésirables postes opératoires qui vont diminuer la qualité de votre vie. Ayez confiance à votre oncologue. Je vois de plus en plus la medicine s’abstient de la chirurgie lorsque la maladie est métastatique et la tumeur initiale ne représente pas une dangerosité pour la vie. La chimiothérapie palliative permet d’avoir une meilleure vie avec la maladie autant qu’elle fonctionne dans votre cas. Les deux premières années mon mari a eu une vie assez normale avec la chimiothérapie palliative . Il a travaillé, il a voyagé. Tout allait bien. Demander votre oncologue quel sera le bénéfice pour votre santé de ne pas être opérer? L’oncologue de mon mari a répondu à cette question comme ça: la pratique nous a démontré que lorsqu’on fait la chirurgie dans le cas de cancer métastatique, on raccourcit la vie du patient. Bonne chance dans vos démarches 🍀🍀🍀
Vic
23 billets
Bonjour croyance,

J'ai été opéré pour la tumeur initiale. On m'as retirer tout ce qui était possible sur l'intestin. J'ai eu une résection d'environ 20-25 cm. J'en suis ressorti avec une stomie permanente. L'opération que je vise est celle du foie. J'aimerais me diriger vers l'hôpital Princess Margaret à Toronto pour le 2ieme avis. J'ai fais beaucoup de recherches sur cet hôpital. Je veux savoir ce qu'ils en pensent.
mozmer
16 billets
Bonjour
as tu essayé d en parlé à ton médecin de famille si on peut te faire note pour te référer? Est ce que tu a ta disposition ton dossier médical (scan,biopsie, tep scan...) moi j ai parlé à mon médecin de famille hier et je lui ai envoyé mon dossier médical pour me référer à un autre oncologue. Je ne sais pas comment ça va se passer mais je ne veux plus avoir affaire avec mon oncologue actuel. D ici la semaine prochaine j aurais un retour
Vic
23 billets
Suivi:
J'ai bien fait d'écouter ma petite voix intérieure. J'ai rencontré un chirurgien en oncologie spécialisé au foie. Il a fait des appels pour moi au États-Unis et à Toronto. Comme ma condition est stable et les métastases restent dans le foie, je serai probablement une bonne candidate pour une greffe de foie d'un donneur vivant. Cette nouvelle trouvaille est encore à l'étude mais semble très prometteur. J'attends des nouvelles de Toronto dans les prochaines semaines ! Il y a 2 ans, ma seule option était la chimio palliative. Comme quoi, le progrès et les études scientifiques font avancer les choses.
momo
187 billets
Bonjour Vic‍ , tu parle d'une bonne nouvelle, je suis contente pour toi, enfin un peu d'espoir au bout de tout ca.
Je me trouve chanceuse que mon oncologue m'ait lui-meme référé a un autre hopital quand le problème des métastases semblait irréalisable. J'avais 3 lobes différents du foie d'infectés a l'époque.

Bonne chance pour la suite et donne des nouvelles

Momo
Bonjour Vic‍ , je me réjouis de cette magnifique nouvelle, comme vous avez raison, la science évolue si rapidement. ☺

Je me permets d'attraper la balle au bond afin d'en connaitre davantage sur cette greffe de foie avec un donneur vivant. Il est rare que nous attendons ici sur ParlonsCancer.ca ce type d'intervention. Je suis certain, que tout comme moi, les membres seront intéressés à en connaitre davantage.

Bien hâte de vous lire à nouveau dans les prochaines semaines,

Bon week-end à vous Vic,

Claude
+ Répondre