Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
sarcome
bribri
1 billets

Bonjour je dois passer une biopie osseuse assisté de scan j'aimerais savoir si cela est douleureux?

2 Réponses

Bonjour @bribri

Je n'ai personnellement jamais eu de biopsie osseuse. Je peux par contre vous parler des témoignages de patients ayant déjà eu cette procédure. Ces personnes tolèrent globalement bien la biopsie osseuse; il y aurait un peu de douleur pendant et après la procédure. Votre équipe traitante saurait vous conseiller sur l'analgésie adéquate au besoin. Cela dépendrait également du seuil de tolérance de chacun. Je vous réfère à notre site internet pour obtenir plus d'informations sur la procédure :

J'invite également les membres qui voient cette discussion à partager votre expérience avec bribri! Cela serait certainement apprécié et aidant!

Quand allez-vous avoir votre biopsie?

Audrey, Modératrice

Fluf
11 billets

Bonjour @bribri

J'ai eu deux biopsies osseuses par deux médecins différents niveau du bassin (sacrum et crête iliaque droite). Dans les deux cas je n'ai pas trouvé la procédure douloureuse. Le seul moment désagréable a été quand ils injectent l'anesthésie local niveau du périoste (la membrane qui protège l'os) et qui est plus sensible et qu'on ressent une pression dans les tissus. Un peu quand le dentiste injecte beaucoup d'anesthésie locale dans les gencives. Le prélèvement sur soi je n'ai rien ressenti comme douleur. Quoi que le médecin m'avisait à chaque fois que ceci pouvait être sensible et faire mal. Le premier prélèvement était sous scan et donc prenait plus du temps car le médecin vérifié régulièrement que le trocard (l'aiguille) est toujours dans la bonne direction et profondeur. C'est très rassurant qu'il va chercher au bon endroit l'échantillon.

Après un pansement de compression est appliqué pour éviter des saignements. Je devais le laisser pour 3 jours et je ne pouvais pas le mouiller. Les jours suivants le prélèvements l'endroit ressent comme s'il y a un hématome ou bleue mais rien de plus. Dans les deux situations être relaxe et de penser à des choses agréables durant la procédure aident à relâcher vos tissus et donc rendre le travail du médecin plus facile. Vous pouvez toujours demander d'expliquer au médecin ces gestes durant l'examen si cela peut vous aider à avoir moins peur. Il ne faut pas être surprise que le médecin doit parfois émettre une bonne pression pour passer à travers l'os pour pouvoir faire le prélèvement. (L'os du sacrum étant plus solide que l'os iliaque il a du utiliser un marteau dans mon cas, aucun douleur mais la sensation de vibration dans le bassin est bizarre et me donnait envie de rire) (Mon imagination était assez fertile je dois dire) Demandez lui de vous expliquer la procédure et laisser la peur à la porte. Tenez en tête qu'il s'agit d'une biopsie pour vous aider dans le diagnostique et le meilleur traitement pour vous et donc d'une intervention positive. Je vous souhaite une belle expérience. Fluf

+ Répondre