Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Quelle décision prendre ?? sais plus (operation ou radiotherapie)

Quelle décision prendre ?? sais plus (operation ou radiotherapie)

Publié par charlene70 sur nov 25, 2014 7:52

Moi,  mon conjoint a été diagnostiqué pour une cancer de la prostate il y a 1 mois :  7 sur10 Gleason, et stade T2a (cancer intermédiaire comme ils disent).

L'urologue dit:   je t'opere dans un mois  : ablation totale

LOncoloque dit:   traitements de radiothérapie (une vintaine de traitements et ensuite la Curithérapie haude dose car il est trop avancé). 

Il a  71 ans encore en grande forme mais il ne sait plus quelle décision prendre.

L'operation lui fait peur vue son age  et les traitement de radiothérapie aussi car il ne connait pas ca?

Y en a-t-il par vous qui pourrait nous donner une  idée de leur expérience dans les 2 cas?.

Merci,  ca nous aiderait beaucoup a prendre une décision.............

RE:: Quelle décision prendre ?? sais plus (operation ou radiotherapie)

Publié par Candie sur déc 2, 2014 7:43

Bonjour clouph et bienvenue parmi nous,

Il semble que personne dans notre groupe ait été confronté à une telle situation. Désolée!

En avez-vous parlé à votre médecin de famille? C'est ce que je ferais parce que je me dis que ce dernier connait bien votre mari et serait en mesure de bien le conseiller. Au mieux, il pourra davantage vous éclairer dans les deux cas.

Tenez-nous au courant svp. Cela pourrait aider quelqu'un d'autre plus tard.

Merci et à bientôt.

Candie

Publié par Pierrot, St Augustin,Qc sur déc 2, 2014 11:48

Bonjour,
Je ne peux qu'endosser la suggestion de Candie mais je tiens à vous dire que dans les deux(2) cas, selon les statistiques, les chances de guérison totale sont très bonnes...
Peut être quelqu'un viendra avec plus de précision revenez lire ici...
Bonne chance à vous.
P.

Publié par sur déc 2, 2014 12:12

Bienvenue Clouph,

Un ami a moi a 49 ans a eu un cancer de la prostate. Il avait 7 ou 8 sur 10 et ils ont choisit l'opération. Ça fais maintenant un an et il se porte très bien!

Ce choix est souvent difficile, il faut examiner le pour et le contre pour chaques personnes!

Courage pour la suite,
Marie

Publié par charlene70 sur déc 3, 2014 7:05

Bonjour a tous et merci pour vos reponses....

Mon mari a finalement pris sa décision.... il ira avec la Curiethérapie et la radiothérapie.   Vu son age, l'operation lui faisait un peu peur.   Mais voila, apres discussion avec l'oncologue, le medecin de famille et le l'urologue, il a décidé la Curiethérapie et ensuite la radiotherapie.  Il va commencer par la curiethérapie le 14 janvier prochain et 15 jours plus tard il va commencer la radiothérapie (jusqu'a la fin de février)  et si tout va bien, le traitement va etre fini pour lui.  Le seul HIC, c'est l'hormonothérapie ....il doit se décider avant le traitement....... est-ce que vous connaissez les conséquences?

C'est un traitement nouveau par chez nous (au Saguenay).   Nous sommes allés a l'Hotel Die de Québec (qui donne ce traitement et eux nous ont transférrez a l'hopital de Chicoutimi qui donne ce meme traitement depuis le 24 octobre dernier.   Donc, on va au moins sauver nos energies a se faire soigner par chez nous.

Merci encore et je vous tiendrai au courant a mesure que l'on avance.....

P.S.:  mon mari

.   

Publié par charlene70 sur déc 3, 2014 7:12

A Pierrot!

Désolée j'ai pesée sur un mauvais bouton et c'est indiqué ''que je n'aime pas'' les bons mots que vous m'avez ecrit.  Vraiment désolée, j'apprécie vraiment vos commentaires et je vous lis également souvent sur ce site.

Bonne journée a vous et continuez de nous enrorager.

Phloutier

Publié par Candie sur déc 3, 2014 7:26

Ne vuos inquiétez pas pour le 'je n'aime pas', c'est vraiment ça qui doit paraître. Ne me demandez pas pourquoi par exemple?  Mystère et boule de gomme.
xxxx

RE: Quelle décision prendre ?? sais plus (operation ou radiotherapie)

Publié par AndréH sur oct 17, 2019 4:24

Bonjour groupe,

Petit nouveau de 54 ans qui viens de rencontrer la radio-oncologue. Bref, chaque lumière apporte son lot d'ombrage aussi. J'ai aussi rencontré le chirurgien et j'ai comme l'impression qu'on veut me vendre un produit: le super robot chirurgien ou super rayon magique... Bref, je me sens bien informé... dans un gros nuage de brouillard. Je ne sais vraiment pas quoi faire... Merci

Publié par Claude_Admin sur oct 18, 2019 9:32

Bonjour AndréH‍ , vous avez publié votre premier billet et je sais comment parfois cela n'est pas évident d'écrire ses mots en public, bienvenue à vous. 

Il y a ici quelques membres qui vivent une situation similaire, je pense à Apprenti‍ qui se pose des questions quant aux types de chirurgie, robot ou conventionnelle, et à robert‍ qui a eu une intervention chirurgicale pour enlever la prostate.  Peut-être pourriez vous échanger sur 'le comment' faire son choix.  

Il y a également notre Service d'information sur le cancer, 1-888-939-3333 (lundi au vendredi entre 8h00-18h00, hre de Montréal).  Je ne sais pas si vous connaissez aussi l'organisme Procure , qui est l'organisme dédié pour le cancer de la prostate au Québec.  

En espérant que cette réponse vous aidera à enlever un peu de brouillard, c'est vrai que ce n'est pas évident de choisir soi-même son plan de traitement. 

Bientôt André
Claude administrateur-modérateur pour ParlonsCancer.ca

Publié par LIVIQUE sur oct 19, 2019 11:49

Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose mon père avait un cancer du colon de 9cm il a 87 ans il a été opéré ils ont ouvert et coupé un bout il avait pas tout bu le mélange avant l opération et par conséquence il à rester dès matières fécales qui ont sortie à l opération comme résultat il a fait une infection à la plaie ,l opération a bien réussi la plaie ce referme les selle reste liquide,maintenant il lui ont dit qui avait les ganglions lymphatiques atteint il doit faire de la chimiothérapie par voie orale ,il est en super forme et tout va bien c'est a suivre.