Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

Support Conjointe - Cancer de la prostate

Support Conjointe - Cancer de la prostate

Publié par Simone sur oct 4, 2020 12:53

Je recherche de l’aide ou témoignages (homme ou conjointe) dont le conjoint a été frappé par le cancer de la prostate. Hormonothérapie - libido zéro

En couple depuis 34 ans...
Mon conjoint avait 51 ans et j’en avais 44 en 1986. PSA 78, ce fut la panique. Cancer stade 4 avec prostatectomie radicale, radiothérapie et hormonothérapie à vie. Aucune aide psychologique ne fut offerte à cette époque pour mon conjoint et moi. Le seul souhait étant de survivre à ce cancer agressif. J’ai accepté les dommages collatéraux pendant 10 ans, soit l’abstinence involontaire, par amour, par soutien, par gratitude d’avoir survécu. Sa libido à zéro, notre vie sexuelle à zéro. Depuis 4 ans, soit 10 après, mon presto à sauté, Thérapie de couple, thérapie individuelle, sexologue... impossible de reconnecter à une intimité. Nous avons un dialogue très ouvert entre moi et mon conjoint, tout est dit, tout se dit. J’ai craqué pour un amant il y a 2 ans, impossible pour moi de quitter mon conjoint. J’ai quitté mon amant. Nous en avons discuté, mais c’est impossible pour lui d’accepter que je comble ce manque ailleurs. Je reviens à une thérapie personnelle et à la case départ, abstinence.  Présentement, je ne m’en sort pas, car ma seule option ‘logique’ est de quitter mon conjoint et ça m’est impossible. J’aime tout ce qu’il est, notre complicité, j’aime notre vie, une belle famille, tous les deux jeunes retraités, mais je n’ai plus de sexualité avec lui. Je ne connais personne qui vit ce que je vis, je n’ai pas de référence.  Il est déchiré lui aussi, car il sait qu’il ne peut plus me donner ce dont j’aurais besoin, même un peu et n’accepte pas que je comble ce besoin ailleurs. Je pourrais me retrouver un amant, mais retomber dans le mensonge, c’est horrible pour moi et dire la vérité, cette fois-ci ça ne passerait pas.  Je ne trouve aucun soutien psychologique pour les conjointes d’homme atteint du cancer de la prostate. Les sexologues (2 que j’ai vu), on des approches ‘normales’ pour un homme qui a de la libido, ça n’a pas fonctionné. Comment faire pour quitter l’homme que j’aime?! Je me sens en détresse. Choisir mon couple ou ma sexualité?

merci de partager votre point de vue ou votre expérience

RE: Support Conjointe - Cancer de la prostate

Publié par Caro2 sur oct 4, 2020 3:56

Bonjour Simone‍ 

Je peux imaginer les sentiments partagés que vous vivez. Vos valeurs profondes sont bousculées. Il est très difficile d'accepter que notre conjoint(e) se sente brimé par la disparition de notre libido. C'est plate à dire, mais c'est un peu comme regarder quelqu'un grignoter toute la tournée quand nous on n'a qu'un très petit appétit.  Et pourtant c'est très difficile à vivre pour la personne qui a des pulsions sexuelles qu'elle ne peut assouvir dû à l'abstinence forcée qui joue inévitablement et réellement sur le moral autant pour un homme que pour une femme. La question à laquelle vous seule pouvez répondre : combien de temps pourriez-vous encore vivre dans l'abstinence ? Jusqu'où ça vous mènera ? Je ne suis pas en train de vous dire que de le quitter est la solution. Mais une chose est certaine, il semble que votre santé en est affectée.

Ça prend beaucoup d'ouverture d'esprit pour accepter que notre partenaire ait un(e) amant(e) car le fait d'avoir un amant ou une amante, n'est pas nécessairement accepté ouvertement par la société et c'est une grande pression sur le couple. Même dans le cas où le couple s'est entendu au sujet d'une union extra conjugale, ça prend beaucoup de respect et d'amour pour passer cette barrière là, malheureusement. Je connais un couple qui a eu cette belle ouverture et, ce fût un réel poids à gérer malgré cette ouverture et le désir de réussir leur vie de famille avant tout. Je suis convaincue que beaucoup de couples se reconnaîtraient dans ce que vous vivez. C'est un sujet tellement important même si délicat.

Je vous envoie plein d'ondes positives pour vous et votre conjoint, autant pour sa santé physique que pour votre situation de couple. Je vous souhaite sincèrement de trouver un terrain d'entente qui vous comblera tous les deux.

Votre sincérité me touche, j'espère pouvoir vous lire à nouveau. Ici, il n'y a pas de jugement. 

Bonne fin de journé! À bientôt je l'espère.

Caro

Publié par Simone sur oct 4, 2020 9:55

Merci beaucoup Caro de vos bons mots, j’apprécie énormément

Publié par Claude Modérateur sur oct 16, 2020 2:36

Bonjour Simone‍ , le temps file si vite, vous aviez un questionnement important quant à votre inconfort dans votre relation.  Je me demandais où vous en étiez après ces dernières semaines, comment allez-vous?  Il y avait une déchire en vous, choisir l'homme qui vous aimez ou votre vie sexuelle. 

Bientôt,

Claude

Publié par Simone sur oct 16, 2020 7:25

Bonsoir Claude,
Pour moi j’ai l’impression que le temps est arrêté, comme si je retenais mon souffle. Je m’accroche aux choses qui me font du bien. Mon dernier quitte le nid familiale ce mois-ci pour une belle aventure.
Lors d’une de nos dernière conversation avec mon chum, je lui ai demandé ce qui le rendrait heureux, ce qu’il veut dans sa vie, veut il vivre encore en couple avec moi. Sa réponse fut longue et difficile à répondre. Et il m’a dit que peut-être ce qui le rendrait heureux c’est de ne plus avoir peur; peur que je le quitte, peur que j’aille voir ailleurs, peur de ses inactions affectives. Juste vivre sans peur, pour lui.
J’ai réalisé que malgré tout mon amour, mon honnêteté, le rassurer que c’est lui l’homme de ma vie, que je veux continuer notre vie à deux, mais que l’abstinence m’est insupportable, je ne peux rien faire de plus.
Mais nous devons statuer, il doit statuer. J’ai tellement parlé, pleuré, depuis des années, lui dire ce que je voulais pour être heureuse, dans l’honnêteté. C’est à son tour d’être honnête et de voir ce qu’il veut vivre avec moi ou seul. Je me suis tellement accrochée à ces couples qui ont réussi a trouver des compromis. J’ai été dans le déni pour ceux qui se sont séparés pour l’inverse.

Il a abordé la séparation après le déménagement de mon garçon, je lui ai demandé de s’en reparler plus tard, que c’était trop pour moi, pour l’instant.
Mais je dois maintenant apprivoiser cette option, dans le respect pour lui aussi. Même si ce n’est pas ce que je veux.

J’ai de l’amour, son amour, des amies, des enfants formidables, de la médication et une thérapeute, je devrais m’en sortir.

Je recherchais des témoignages pour comprendre ou m’aider. Mais dans mon vouloir de trouver un équilibre dans ma vie, dans mon couple, j’ai voulu convaincre mon chum que c’était possible de rester ensemble, dans l’amour, compromis et sincérité. Peut-être dans ma conviction, je n’ai pas écouter SA volonté. Je lâche prise et je le laisserai parler. 

Le Cancer laisse des dommages collatéraux indéniables et désolants. Qui nous permet justement peut-être de lâcher prise et faire confiance à la suite, malgré la douleur.

Je lis beaucoup les témoignages de ceux qui se battent pour leur vie, leurs récidives, leurs annonces au cancer. Ca remet mon combat au bonheur en perspective. Je n’ai pas eu à le vivre mais le subir. J’ai beaucoup de compassion pour tous les combats. 

Publié par Caro2 sur oct 17, 2020 2:38

Bonjour Simone‍ ,

C'est très touchant de vous lire. On sent bien le déchirement, mais aussi votre force intérieure malgré les choix difficiles que vous devrez prendre.

Votre expérience me fait beaucoup réfléchir et je suis certaine que c'est vrai pour d'autres membres aussi. Je vous remercie de vous être ouverte sur ce sujet qui est souvent délicat mais tellement réel.

Vous semblez avoir une belle communication tous les deux, c'est tout à votre honneur. Je crois que c'est une force qui vous aidera et personnellement, je suis convaincue qu'avec du respect et de la communication, on peut tout réussir ensemble, que ce soit notre vie de couple ou notre séparation. Le temps fera aussi son effet. 

Je vous envoie des ondes virtuelles de courage et de légèreté, en attendant d'avoir de vos nouvelles. Merci pour votre confiance.

Gros câlin!!! 
Caro

Publié par Claude Modérateur sur oct 19, 2020 7:37

Bonsoir Simone‍ , je suis bien d'accord avec Caro2, votre mot est si touchant.  J'entends plus de paix, plus de lâcher prise dans vos mots, et peut-être aussi un peu plus d'harmonie avec vous même.  Vous avez raison, c'est toute une traversé le cancer, et j'espère de tout coeur que vous allez trouver Simone, celle qui saura être bien. 

Merci Simone d'avoir déposé vos mots, je suis certain que vous avez rejoint de nombreuses personnes qui sont, tout comme vous, déchirées dans cette traversée.

Bonne fin de soirée, et je vous dis à bientôt.

Claude

Publié par Rene99 sur oct 20, 2020 7:32

Claude, des personnes comme vous sont très importantes dans nos vies où le cancer de la prostate a chamboulé notre quotidien. J’en profite pour vous signaler que mon opération à la prostate ( au robot ) s’est très bien déroulée le 14 à Montréal et comme prévu. Le Dr. Hanna a fait du trèsbon travail de chirurgien et il a même communiqué avec ma conjointe pour la rassurer alors que j’étais encore en salle de réveil tout de suite après l’opération. Actuellement , je récupère petit à petit, une journée à la fois. Mais je suis optimiste vers la guérison complète dans les prochaines semaines et prochains mois.  A suivre et à bientôt.  Rene99. La vie est belle et il ne faut jamais la perdre de vue.

Publié par Claude Modérateur sur oct 20, 2020 10:09

Bonjour Rene99‍ , merci de vos bons mots, je les partage avec l'ensemble des membres.  C'est ensemble que nous formons cette communauté de soutien.

Une étape importante de faite René, cette opération est maintenant, d'une certaine façon derrière vous.  Heureux de lire que vous êtes satisfait de votre chirurgien, c'est important le lien de confiance.  D'ailleurs, j'ai lu que Dr Hanna offrait un webinaire hier sur le thème Cancer prostate 101, il semble être reconnu dans le milieu.  On garde maintenant  le cap vers la guérison et l'espoir.

Salutations à votre conjointe qui vous accompagne dans cette traversé.

Au plaisir de se parler à nouveau et de prendre de vos nouvelles.

Claude