Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Cancer de la gorge et difficulté a manger
Ma2020
8 billets
Bonjour,
une petite nouvelle dans votre forum.
Mon époux a terminé ses traitements de chimio radio mi novembre et son tube néonasale enlevé le 6 janvier.
Le goût est a beaucoup altéré et n a pas d'appétit . Test de déglutition , il mange des purées  et je complète avec des Ressources et de la protéines en poudre.
Es ce que le goût reviendra et son appétit? 
Qu' elle est votre expérience ? 
merci de partager, une aidante conjointe en recherche d espoir

16 Réponses
Gretha
9 billets
Bonjour Ma2020‍ ,

Mon conjoint a fini ses traitements il ya un an. Il a eu un cancer de la gorge. Il a eu 7 semaines de radiotherapie et 3 traitements de chimiotherapie.  Apres les traitements, mon mari a ete au moins 3-4 mois sans avoir d'appetit. Il se forcait a manger. Il se nourrissait principalement de Ensure. Il en buvait 6 par jour. Il ne goutait rien. Meme aujourd'hui, son gout n'est pas revenu a 100 pour !00. Il a encore la bouche seche et il ya des choses qu'il ne peut pas manger car il n'a pas assez de salive. Je crois que le processus de retablissement est tres long. Aujourd'hui il va  tres bien. Ca fait plusieurs mois qu'il ne prend plus d'Ensure et mange de la nourriture solide. Il y a certaines choses comme des muffins, des craquelins,etc qu'il ne peut pas manger a cause qu'il n'a pas assez de salive. Si vous avez des questions n'hesitez pas a entrer an contact avec moi.

Gretha
Ma2020
8 billets
chère Greta

merci de ta réponse. J ai lu ton texte a mon époux  ce qui lui as fait un grand bien de savoir qu il n était pas seul et moi aussi. Apres un test de déglutition aujourd hui,, la nutritionniste l avise qu il peut manger des aliments mous comme des légumes cuits , du poisson ect... En arrivant, il s est effondre en larmes, pour la première fois depuis son diagnostique, et m a dit qu il avait peur que ca ne fonctionne pas... Finalement, il a mange son poisson avec de la sauce et ses patates pillées douces. Il ètait content.  Il s est encore force pour manger mais au moins la glace est brisée. Es ce que pour ton époux de passer du liquide au purée au mou a été difficile. Encore merci  
Gretha
9 billets
Allo Ma2020‍ ,

Je trouve que ton mari est deja tres bon de manger du poisson avec des patates pilees 2 mois apres la fin de ses traitements. Mon mari a pris de l'Ensure au moins pendant 3 mois apres la fin de ses traitements. Il voulait s'assurer d'avoir assez de calories dans une journee et le plus facile etait de boire 6 Ensure par jour.Il avait aussi des ulceres sur le cote de la langue et c'etait tres douloureux. Ils ont pris beaucoup de temps a guerir Par la suite, je lui faisais des smoothies avec des proteines en poudre, des morceaux d'avocat congeles, du yogout grec nature, etc. Ensuite il a commence a manger des oeufs brouilles, je faisais des soupes aux lentilles ou des soupes avec des legumes coupes en petits morceaux et j'ajoutais des petites pates dans la soupe ou du riz pour qu'il y ait plus de calories. Il tartinait une tranche de pain avec du beurre ou margarine et la trempait dans sa soupe pour que ce soit plus facile a avaler. J'essaie toujours de trouver des recettes qui vont avoir beucoup de liquide. J'ai fait du ragout, du chili, des recettes de pates avec beaucoup de sauce.  J'achete des poulets BBQ deja cuits et il aime se faire des hot chicken avec beaucoup de sauce. Si je fais cuire des poitrines de poulet il trouve ca plus difficile a manger que le poulet BBQ. J'achete de la sauce marinara chez Costco et elle est tres bonne. Il va en ajouter souvent dans sa nourriture. J'achete des tortillas pour faire des sandwichs car il ne peut manger le pain regulier en sandwich car c'est trop sec. Je vais ajouter plus de mayonnaise dans sa tortilla tout dependant de ce qu'il va manger. Des fois je vais mettre de la guacamole dans son sandwich. Si je fais une preparation aux oeufs ecrases ou au thon, je vais melanger les oeufs ou le thon avec de la mayonnaise et du yogourt grec nature. Je passe beaucoup de temps a chercher des recettes qu'il va etre capable de manger. Ca commence a etre un peu plus facile pour lui pour manger. Maintenant il est capable de manger de la pizza si la croute est mince et il ajoute de la sauce marinara pour que ce soit plus facile a avaler. Il mange du gruau le matin avec des petis fruits.
Il aimerait bien manger un gros steak mais il n'est pas rendu la encore.
Dis a ton mari qu'il ne se decourage pas. A chaque jour il va voir une petite amelioration. Il faut qu'il se laisse du temps pour guerir. Je vois une difference de semaine en semaine avec mon mari. Son gout n'est pas revenu comme avant mais au moins il est vivant et n'a plus de cancer.
Je suis disponible si vous avez des questions.

Gretha
Ma2020
8 billets
Bonjour Greta
quelle gentillesse et générosité de  ta part.
Tes informations sont très pertinentes et j en prend bien  note. 
Le parcours sera long mais avec ton partage , j ai l impression de voir un peu de soleil au loin de ce long tunnel.
Un jour a la fois.. et beaucoup de patience.
Encore merci de tes encouragements
​​​​​
Eiderdown
10 billets
Bonjour Ma2020‍  ,

Pour ma part, cancer de langue ayant nécessité 30 radiothérapies et 3 chimio. J'ai terminé mes traitements il y a 4 mois seulement. Je comprends votre conjoint d'être un peu découragé, quand tout goute le carton et qu'on souffre de dysphagie, c'est un moment très difficile sur le moral. Par contre, rassurez-vous, ça revient! J'ai commencé à retrouver le goût graduellement environ 2 mois après la fin des traitements. Le mélangeur est devenu mon ami le plus précieux !! Sachez que presque tous les mets se passent au mélangeur. Un bœuf bourguignon, un osso bucco, des pâtes, un risotto… le truc c'est de doser le liquide pour obtenir une purée assez claire pour être avalée. Vous pouvez diluer avec du bouillon, de la crème, de l'eau chaude…. je vous recommande d'ailleurs d'avoir un peu de bouillon à portée de main lors du repas, comme on mange plus tranquillement, la purée à tendance à se solidifier en refroidissant, il faut parfois ajouter un peu de liquide pour garder la bonne texture. N'hésitez pas à essayer plein de chose, lorsque le goût est là, ça permet au moins de diversifier les purées… Avec le temps, vous passerez des purées claires aux purées formées et par la suite, je l'espère, aux repas normaux. J'écris je l'espère puisque je ne suis pas rendue là encore !! Je vous recommande aussi des soupes repas passées au mélangeur toujours.. poulet et riz, bœuf et nouilles, lentilles, etc. C'est facile à avaler. N'oubliez pas les petites gâteries comme la crème glacée par exemple, c'est bon pour le moral !! Lâchez pas, le pire est passé, mettez le steak ou la pizza  sur votre bucket list.... un jour nous y arriverons !!

Merci à Gretha‍ pour ses bons trucs !

Salutations
Ma2020
8 billets
Bonjour Eiderdown‍ ,
merci de vos bons conseils. 
Mon conjoint, comme a peu près tous les hommes de cette époque, 70 ans, ne parle pas trop de leurs émotions...ce qui pourtant pourrait l aider .  Toutefois,  vos conseils et votre partage lui font grand bien et à moi aussi.
Aujourd hui,  pour le diner,  il a mangé sa soupe aux légumes avec 1/2 tranche de pain lentement mais sûrement.Un exploit ! Il était heureux. 
Nous savons que chaque cancer a son lots d effets secondaires différents pour chaque personne et son lots de conséquences. Cependant,  ce partage me donne des ailes car la solitude brisée, l espoir renaît.
Ce soir au menu, boudin  sauce bechamel oeufs dur bouillis et patates pilées. On verra comment il passera a travers cette expérience car chaque repas pour l instant est une expérience forcée mais obligatoire . Comme conjointe , c'est difficile de le voir se battre a survivre, mais j essaie de prendre une journée a la fois et surtout de garder la forme pour le supporter .
Je lève mon chapeau au personne seule au prise avec le cancer.  
​​​​​​Encore merci et bon courage Eiderdown,  votre cheminement nous tient a coeur .
bonne journée

Gretha
9 billets
Bonjour Ma2020‍ ,

Ca me fait plaisir de voir que je peux vous aider avec mon experience. Ca aide tellement de voir que nous ne sommes pas seules a traverser une periode aussi difficile. Il faut essayer de prendre ca une journee a la fois et il y a vraiment une lumiere au bout du tunnel. Aujourd'hui, mon mari avait rendez vous a l'hopital pour son check up de un an apres avoir fini ses traitements et tout est beau!!! Nous sommes vraiment contents!!! Il ne faut pas lacher. Votre mari va passer au travers. Il va reprendre des forces graduellement. Il a vraiment l'air d'etre entre bonnes mains. Tu as l'air a lui cuisiner des vrais bons  repas!!! Je suis la si vous avez besoin!!

Gretha
Ma2020
8 billets
Merci Gretha‍ 
je suis très heureuse pour ton mairi et toi...quelle bonne nouvelle.
Ton expérience nous est très précieuse.
Je suis certaine que toi aussi tu as eu des périodes difficiles comme aidante et que ton support a été très significatif dans la récupération de ton mari. 
Bravo a vous deux
Gretha
9 billets
Bonsoir Ma2020‍ ,
Un gros merci. L'hiver dernier fut tres difficile pour mon mari et moi mais la les choses se sont replacees et nous sommes retournes a une vie normale. En esperant que ca reste comme ca. C'est definitivement plus facile pour la personne qui a un cancer de reprendre des forces si elle est entouree et supportee ce qui est le cas avec ton mari. Avec le temps, vous allez retourner vous aussi vers une vie normale. Je suis la si vous avez besoin. 

Gretha
Ma2020
8 billets
bonjour Gretha‍ , apres plusieurs mois, je reviens vous demander des conseils ... de l'aide.

Apres 1 an de la fin des traitements pour un cancer de la gorge, mon mari a tres peu de gout , se sent souvent comme dans une brume avec peu d'interet pour quoique ce  soit.
A 72 ans, il se referme de plus en plus . Je suis inquiete et la Covid n'aide en rien puisque les groupes de soutien sont fermes.

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait nous parler de son experience. On parle peu des consequences du cancer de la gorge a moyen et long terme. On attend avec impatience. merci
+ Répondre