Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Protocole chimio: Cisplatine / Étoposide
Mila
16 billets
Bonsoir à vous tous
Est-ce qu'il y'en a parmi vous qui ont reçu le protocole chimio: Cisplatine / Étoposide le 1ier jour, puis Étoposide seul le 2ième et le 3ième jour, ce cycle se répète au 3 semaines pour 4 cycles en tout. C'est le protocole de chimio qui m'a été attribué. Mardi le 19 janvier, je commence le 2ième cycle (le 19, 20, et 21). Pour ceux qui ont été traité par ces 2 médicaments (cisplatine / étoposide), avez-vous eu des problèmes de l'audition et/ou rénaux ? Je suis vraiment inquiète pour ces effets indésirables qui pourraient arriver. Merci d'avance pour vos témoignages.
6 Réponses
Myriam19
12 billets
Cisplatine seulement dans mon cas mais ce serait celui qui causerait, sous toutes réserves mais selon ce qu'on m'a dit, les effets secondaires quii vous inquiète.

Pour l'audition. Je n'ai pas l'impression de baisse mais un acouphène intermittent présent, qq minutes à qq moments de la journée, est apparu après le 2e traitement. Ça arrive de plus moins en moins souvent 6 mois après. J'ai une hypersensibilité su son, ex tv/radio/voix que je trouve irritante au même volume qu'avant.

Pour les reins aucun problème. Je suis jeune j'ai 38 ans et partait avec excellente condition.
Karolyne
61 billets
Bonjour Mila‍ 
J'ai eu un cancer du sein en 2006, on a utilisé Adriamycide et Cyclophosmide pour la chimio et j'ai fait de la radiothérapie.  Mastectomie partielle, hormonothérapie 5 ans.  Tout va bien à ce niveau depuis. 

Je viens d'avoir un cancer du larynx et on a utilisé comme chimio Carboplatine et Fluo5 car après un test d'audition (avant la chimio), on m'a dit que le Cisplatine ne serait pas adéquat pour mon audition.  Il faut te renseigner car l'un et l'autre (Cisplatine et Carboplatine) peuvent faire baisser l'audition.  Parle avec ton oncologue, pose des questions, tu as le droit de les poser toutes.  
Les traitements de chimio dépendent du stade du cancer, mais je vois que tu n'es pas à un stade avancé.  Revois avec ton oncologue le protocole de chimio si cela est encore possible et n'aie pas peur des métastases ça ne pousse pas juste comme cela.  Et pour répondre à ta question, oui mon audition à baisser de l'oreille droite avec le Carboplatine. Je vis avec et je vais me faire faire une prothèse auditive quand la pandémie sera terminée, en espérant qu'elle finisse sous peu.

Je ne sais pas si cela peut aider un peu, espérons,
Toujours garder espoir !
Karolyne
 
Mila
16 billets
Merci à vous pour vos réponses. Au fait, j'ai commencé le protocole chimio AC, un seul cycle. Puis mon oncologue m'a expliqué que l'analyse anatomo-patholgique de la pièce opératoire a été étudiée par un centre plus spécialisé et révèle que la tumeur que j'avais dans le sein est particulière et exceptionnelle ( 1% des tumeurs du sein). Il s'agît d'une tumeur neuroendocrine de haut grade. Ils confirment qu'elle est primaire dans le sein. Après étude de mon cas dans un colloque d'oncologie, la décision de changer de protocole a été prise. J'espère que ce protocole va m'éviter d'avoir des métastases et je m'en sorte de cet horrible cauchemare.
Marie-Elise
118 billets
Bonjour Mila‍ ,

Voilà quelque temps que nous avons eu de vos nouvelles et je me demandais comment vous alliez ? Est-ce que vos traitements se déroulent bien ? J'espère que vous n'avez pas trop d'effets secondaires.

Prenez bien soin de vous et à bientôt !

Marie-Elise 💛
Mila
16 billets
Bonjour Marie-Élise
Merci d'avoir pensé à moi. Et bien, hier le 2 Mars, c'était mon anniversaire et c'était aussi mon RDV pour mon dernier cycle de chimio. J'avais un petit pincement au coeur par rapport à mon anniversaire que je passe dans un service d'oncologie à faire de la chimio. Il y'a un an de cela, je n'aurais jamais cru qu'une chose pareille puisse m'arriver. Mais bon, une réflexion positive m'est venue « c'est peut être un signe d'espoir pour la guérison». Je souhaite commencer cette nouvelle année par la guérison. La chimio s'est plutôt bien passée dans l'ensemble à part des acouphènes aux oreilles apparus après le 2iéme cycle ( effet secondaire du cisplatin ), j'espère que ça va régresser avec le temps.
Et toi, est-ce que tout va bien pour toi ? es-tu considérée comme guérie ? comment va ton amie malade que tu accompagnes ?
Mila 🌅
Marie-Elise
118 billets
Bonne fête (un peu en retard) Mila‍ ! J'aime bien votre idée que la fin de la chimio qui coincide avec votre anniversaire puisse être un bon présage !

Je vais bien et ma cousine aussi. Comme quoi il faut toujours garder espoir !

À bientôt !

Marie-Elise 💛
+ Répondre