Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
Mon histoire en cours et à venir de mon cancer du sein
Joponcho
19 billets
Bonjour à tous,

Je me présente, femme de 50 ans, vivant seule mais bien entourée par ses enfants, amis et famille. Depuis 5 ans, j'étais suivi pour des microcalcifications. Malheureusement, j'ai appris en novembre que j'avais développé un carcinome canalaire infiltrant dans les 2 seins. Je subirai l'ablation des 2 seins d'ici la fin janvier avec une reconstruction immédiate. Je connaîtrai l'état de mes ganglions suite à l'opération et je devrai faire de la radiothérapie si les résultats ne sont pas bons.

J'étais consciente de la probabilité mais c'est toujours un choc d'apprendre la nouvelle et surtout de l'accepter.
J'aurais bien besoin qu'on me fournisse de l'info par celles qui sont passés par là.
Pourrais-je vivre seule après l'opération? Si non, combien de temps dois-je m'attendre à avoir besoin d'aide?
Comment on se sent après l'opération? J'ai plein de questions!

Je vous souhaite un Joyeux Temps des Fêtes malgré tout! :-)
21 Réponses
Nens
3 billets
Bonjour, j’ai 46 ans et j’ai été opérée le 19 octobre dernier pour le même cancer. J’ai eu également la mastectomie complète bilatérale et reconstruction mammaire avec implants en même temps. J’avais du cancer dans sein gauche et j’avais droit à la chirurgie préventive pour sein droit. Chaque personne est différente mais en ce qui me concerne après 2 jours j’aurais été capable d’être seule. Je ne dis pas que j’aurais été autonome à 100% mais je pense que ça aurait bien été. Pour moi le mois après l’opération a très bien été peu de douleurs. Je trouve plus difficile la réhabilitation que l’opération en soi. Pour moi c’est ce que je trouve. Bonne chance et si d’autres questions je te répondrai avec plaisir.
Joponcho
19 billets
Comme c'est encourageant! 2 jours! As-tu eu la reconstruction des mamelons aussi? Qu'entends-tu par réadaptation? Comment va le moral? Ouais... Ça fait beaucoup de questions! :-) Bonne Année!
Nens
3 billets
Allô Joponcho‍ , pour les mamelons j’ai décidé de garder celui du sein droit qui n’avait pas de cancer. Pour le gauche il faut attendre 6 mois environ. Par la suite la plasticienne peut refaire le mamelon et en ce qui me concerne j’ai toujours mes aréoles donc pas besoin de m’en faire tatouer. Le tatouage peut se faire en même temps que les mamelons. Personnellement ma décision n’est pas prise encore si je ferai faire le mamelon gauche. Je suis agréablement surprise du résultat . Je trouve que les cicatrices sont très belles et ne pas avoir de mamelon ça ne paraît pas tant que ça. Je ne suis pas rendue là je verrai. Pour la réhabilitation je parle de la physiothérapie. Un mois après l’opération en ce qui me concerne ça dépend de quelle type de chirurgie on a et bien il faut faire des exercices qui m’ont été montrés par la physiothérapeute de l’hôpital en zoom, covid oblige. C’est cela que je trouve le plus difficile car j’ai beaucoup d’engourdissements et perte de sensibilité (ceci est différente pour chacune) certaines femmes en ont plus que d’autres. Après les exercices ces désagréments sont plus présents. Il faut se donner du temps. Les exercices servent à retrouver le fonctionnement des épaules car après l’opération les mouvements des épaules sont diminués. Le moral en ce qui me concerne est très bon . Dans ma situation je n’ai eu que 5 jours entre mon premier rendez-vous avec le chirurgien oncologue qui m’apprenait que je devais être opérée et l’opération. Je n’ai pas eu le temps de réfléchir beaucoup. Tout s’est faite vite et j’ai récupéré rapidement après l’opération. J’ai une connaissance qui a eu la même opération pour un sein, 2 semaines après moi et elle aussi elle n’a pas trouvé la chirurgie difficile. Étant en très bonne forme physique l’opération se vit plus facilement. Je te souhaite que tout se passe très bien. Une année 2021 remplie de beaux moments, de douceurs, de santé et de force pour passer à travers ce moment plus difficile!!
Joponcho
19 billets
Voici les nouvelles, lorsqu'ils m'ont enlevé mon stérilet, ils ont détectés une masse, alors j'ai dû passer une série de test. Finalement, tout était ok, j'ai l'utérus un peu à gauche, voilà la raison de ce que mon gynéco touchait. Quelle frousse! :-)

Ensuite à la rencontre préopératoire, mon électrocardiogramme présentait une anomalie, comme c'est une chirurgie qui dure près de 12hrs, j'ai dû aussi passer une série de tests. Mon coeur va bien! Aucun artère de bloqué! Encore une frousse! :-) C'est seulement que j'ai des décharges électriques. Ils ne savent pas pourquoi mais il parait que ça arrive à certaine femme. Je crois que c'est le stress. Qu'en pensez-vous? Est-ce que l'une de vous s'est déjà fait dire ça?

La bonne nouvelle est que le cardiologue a enfin autorisé la chirurgie, je suis en attente de la date. J'ai bien hâte. Je sais que ce sera une période difficile mais plus vite je la passerai, plus vite je passerai à autre chose :-)

Bonne journée! :-)
Martou
18 billets
Bonjour à vous Joponcho‍ ,
J'ai été opérée lundi et je suis bien contente d'avoir mon conjoint la journée de mardi a été difficile beaucoup de courbature à cause de l'opération et mal de gorge à cause de de l'intubation aujourd'hui mercredi soit 2 jours après l'opération je vais mieux fatigué mais mieux, on vient de changer mes pansements au CLSC. Moi c'est juste 1 sein, J'ai juste 1 drain à vider et noter. Donc pour les rendez-vous c'est bien d'avoir quelqu'un avec vous.
donnez moi de vos nouvelles ou écrivez moi, il me fera plaisir de vous répondre.
Martou
Joponcho
19 billets
Bonjour Martou,

J'ai pensé très fort à toi lundi! Je suis contente que tu ailles bien :-)

Moi je n'ai pas de conjoint. Je me fait opérer à Montréal donc je passerai la 1ere semaine chez ma mère qui vit dans cette ville. Je me demandais : elle a 75 ans, elle est en forme, mais est-ce que ton conjoint doit t'aider à te lever? Je suis maigre, disons-le, mais ma mère aussi alors j'ignore si elle aura la force de me lever... Ça parait anodin de demander une telle question mais c'est une inquiétude que j'ai :-(

Je suis bien entourée, j'ai des amis et de la famille qui me soutiendront. J'ai un cousin qui me conduira à mes rendez-vous puisque ça m'inquiète toujours un peu quand ma mère conduit. Chut... :-) Autre question : Je conduis une voiture manuelle, donc ça demande la main droite assez fréquemment. Je sais que nous sommes tous différentes mais tiens moi au courant quand tu auras le sentiment d'utiliser tes 2 mains convenablement.

Prends soin de toi et prompt rétablissement. :-) Et merci d'avoir pris la peine de me répondre :-)
Joponcho
19 billets
Bonjour à tous!

J'ai reçu l'appel de l'hôpital hier. Je me fais opérer le 8 février. Je suis nerveuse mais en même temps soulagée. J'ai hâte de savoir pour mes ganglions sous les aisselles. Bien entendu je dois passer le test du Covid la fin de semaine avant. Vous penserez à moi!

Bonne journée et on lâche pas!
Fudjy
4 billets
Bon matin Joponcho‍, tout va bien ce passée,opérée le 27 mai 2020 pour un cancer du sein mastectomie total du sein gauche, j'avais beaucoup de peur, peur d'avoir mal après, mais non des peurs pour rien, et au réveille un sentiment de de paix , de soulagement , une sérénité retrouvée, je vous souhaite de ressentir le meme soulagement sa fait du bien avec tous les moments difficiles passé.Je serais avec vous en pensé la journée de votre opération.
Bonjour Joponcho‍,

Toute une série de tests avant de pouvoir obtenir votre chirurgie! Je suis bien contente de lire que vous aurez enfin le traitement espéré. Je vous garderai dans mes pensées le 8 février prochain et je resterai certainement à l'affût de vos nouvelles par la suite.

À bientôt ma chère!
Joponcho
19 billets
C'est fait. Je suis agréablement surprise de ma condition. Je suis beaucoup plus autonome que ce que je m'attendais. Je rencontre le plasticien lundi. Il doit observer les résultats de mes drains et le pansement. J'ai bien hâte qu'on enlève les 4 drains je trouve ça vraiment inconfortable. Pour le pansement... Beaucoup moins. Ça m'angoisse. J'attends les résultats de mes ganglions sentinelles vers le 8 mars. C'est ce qui déterminera si je fais de la radiothérapie. Bien hâte de savoir. Voilà! Bonne journée et bon courage à tous! 😊
+ Répondre