Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.


 
+ Répondre
carcinome epidermoide HPV induit de la base de la langue gauche
cool38
1 billets

bonjour à tous,

je viens d'être diagnostiqué d'un cancer , et le compte rendu d'examen histologique de biopsies orl est pour moi confus. puis je le scanner et le mettre en ligne, si des médecins regardent ?

on me propose une radiothérapie couplée avec une chimio pour une durée de 2 mois, voir un peu plus, mais sans plus d'indications sur les doses de radiation, et sur les produits de chimio.

avant toute une batterie d'examens, et enlèvement de 3 dents. Je vais essayer d'avoir un deuxième avis, mais ce n'est pas simple, je dois récupérer mon dossier complet, et trouver un oncologue orl spécialisé.

merci à tous de vos réponses ou redirections.

3 Réponses
Bonjour cool38‍,

Je suis désolée d'apprendre tout ceci. Un nouveau diagnostic amène effectivement un lot de questions. Je ne doute pas que l'inconnu et l'incertitude que vous vivez sont difficiles à gérer.

Pour répondre à votre première question, je vous demanderais de ne pas mettre en ligne les résultats de vos examens médicaux pour protéger votre confidentialité. J'ajouterais également que nous ne possédons pas les compétences pour interpréter des résultats médicaux qui, je l'admets, peuvent être nébuleux. Pensez-vous être en mesure de communiquer avec votre médecin prochainement? Il ou elle serait plus apte à vous expliquer ces résultats.

Concernant l'obtention d'un deuxième avis médical, je crois qu'il est possible pour vous de discuter avec votre équipe traitante de la situation pour qu'elle vous réfère à un autre professionnel. Vous avez raison, la situation n'est pas simple. Je vous souhaite bon courage pour la suite.

N'hésitez pas à nous redonner des nouvelles!

Tendresse,
Karolyne
61 billets
Bonjour cool38‍ ,
J'ai eu un diagnostic du cancer du larynx en juin 2020. Juillet 2020 et août 2020 j'étais en traitements On m'a proposé radiothérapie 33 traitements simultanément avec chimiothérapie. Avant d'entreprendre ces traitements et par 2 fois, j'ai rencontré le radio-oncologue et l'oncologue pour discuter en détails de tous les effets secondaires des traitements (radiothérapie) et (chimiothérapie). Le nom de la chimio qu'on m'injectera par un picc line, quel quantité de chimio, ses effets secondaires courts et longs termes, j'ai fait de même avec le radio-oncologue. J'ai demandé un temps de réflexion (genre une semaine avant de prendre une décision) car, je ne mentirai pas ces 2 traitements (et je précise ici, je parle de mon cas) seraient très difficile de faire les 2 traitements simultanément et ce le fut effectivement. On m'a expliqué en détails ce que j'aurais à vivre pendant et après les traitements. Ce ne fut pas une partie de plaisir crois-moi (je répète, je parle ici de mon cas) Tu as le droit de demander, d'avoir des réponses claires, nettes et précises sur les types de traitements, leurs effets secondaires, etc. Si, ces médecins, sont flous, évasifs ou ne répondent pas suffisamment à tes question, demande un nouvel avis. Tu as le droit de le faire ...Tu n'a pas a faire de traitements sans en connaître les réactions, effets secondaires, genre de traitements, durée, etc.
J'espère t'avoir aidé un peu à prendre une décision éclairée et à poser toutes les questions qui te seront nécessaires.
Si tu as besoin d'autres informations, je suis disponible soit ici ou en privé si tes questions sont de nature personnelle.
Je suis de tout coeur avec toi,
Karolyne
Eiderdown
10 billets
Bonjour cool38
J'ai aussi eu un cancer de la langue eu juin 2019 qui a nécessité une glossectomie avec implants. J'ai par la suite suivi le même plan de traitement soit 30 radiothérapies avec 3 chimio.
Comme je ne suis pas médecin, je ne peux pas t'aider au niveau de l'analyse de tes résultats mais si je peux répondre à tes questions ou tes inquiétudes face à ce processus, n'hésites surtout pas à poser tes questions.
Dans mon cas, l'ORL m'avait informé du plan de traitement suite aux résultats de la pathologie mais j'ai vraiment eu l'information détaillée de la part de ma radio-oncologue. Celle-ci m'a vraiment expliqué pourquoi le traitement était nécessaire, elle m'a donné tout les détails sur comment ça allait se passer et quels étaient les effets secondaires escomptés.
As-tu des r-v de céduler avec l'hémato-oncologue et le radio-oncologue ?

Je te souhaite bon courage, nous sommes là pour t'accompagner...
+ Répondre