Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

port à cath

port à cath

Publié par Angebleu sur oct 28, 2018 11:44

Bonjour, j'aimerais savoir au travers de votre expérience ,combien de temps la douleur dure telle après la pose du porth a cath .J'ai mon premier traitement de chimiothérapie mardi le 30 octobre et je n'ai pas du tout envie de me faire manipuler à ce niveau, j'ai trop de douleur. Ça va faire 5 jours mardi,que j'ai eu l'intervention.

RE: port à cath

Publié par Jos2211 sur oct 29, 2018 8:36

De 2 à 3 semaines,après on ne le sent plus.

Publié par St-Laurent42 sur oct 29, 2018 9:47

Pour ma part ça m'a pris un certain temps avant de consentir à ce qu'on pique dans mon port-a-cath. C'était sensible. Ça a duré un bon 6 semaines. Si tu veux un bon truc pour débuter, tu peux mettre de la crème Emla avant qu'on te pique (environ 1 heure avant. Suis les instructions) . C'est une crème anesthésiante (Elle est en vente libre mais tu dois la demander au comptoir de la pharmacie. Elle n'est pas sur les tablettes). Avec ça tu ne sens rien quand ils te piquent . Aujourd'hui je suis habitué je ne l'utilise plus mais au début je détestais me faire piquer. 

St-Laurent

Publié par Angebleu sur oct 29, 2018 12:59

J'arrive de l'hôpital pour une vérification de mon port à cath et ils m'ont piqué dedans outch ...j'ai demander s'il pouvait me mettre une crème anesthésiante ....mais ils en avait pas!c'est sûr que je vais aller en acheter merci pour le conseil St Laurent. Ils m'ont laissé l'aiguille en place pour ne pas à avoir à repiquer demain pour mon 1er traitement de chimiothérapie... Ouf! Au moins tout fonctionne bien j'avais peur d'être obliger de me le faire enlever.Je prend encore des tylenole aux 4 h pour la douleur,j'ai hâte que ça se passe mon estomac n'apprécie pas du tout. Angebleu

Publié par St-Laurent42 sur oct 29, 2018 4:13

Angebleu,

La crème doit être appliquée au moins 1 heure avant ton traitement. Il faut aussi recouvrir l'endroit où tu l'a mis avec un Tégaderme (pellicule transparente auto-collante) qui est fourni avec la crème. Demande au pharmacien il t'expliquera! 
St-Laurent

Publié par Meli77 sur oct 30, 2018 7:31

Bon matin les filles! pour celles qui ont eut un pac, si vous aviez à le refaire, est-ce que vous referiez installer un pac ou est-ce que vois prendriez la chance de vous faire piquer votre bras chaque traitement? Je lis les commentaires et vous me faites me questionner! Meli77

Publié par Candie sur oct 30, 2018 8:35

Bonne question Meli77‍.
J'aimerais aussi savoir qui décide que tu dois avoir ce pac ou pas?
J'en ai pas, et je n'y tiens pas particulièrement non plus à vous lire.
Bonne journée à vous toutes.
Candie xxx

Publié par victoire2015 sur oct 30, 2018 9:00

Moi j avais refuser il y a 3 ans  et je suis encore en traitement au 2 semaine et prise de sang au 2 semaine j’aime pas les piqures mais le pac c a m interressait pas j ai deja eu un peek line l’infection avais pris la dedans je m’etais ramasser a l’hopital donc j’endure les piqures des fois c est pas facile de teouver une veine mais ils finissent par y arriver c a c est mon choix c est pas de meme pour tout le monde j en vois plein qui ont ca et ca de l air de bien allé .Aussi moi c est pour longtemps j avais pas le gout d avoir ca toujours sur moi et apparent . :(

Publié par Angebleu sur oct 30, 2018 3:29

Pour l'instant malgré la douleur après l'installation ;je ne le regrette pas!!J'ai choisi le port à cath car on me l'a vraiment conseillé(infirmière, médecin). Il était plus pratique pour moi que le picc line.Je me suis procurée la crème anesthésiante que St-Laurent42‍  m'a conseillée afin de moins sentir la piqûre, je vais l'essayer à mon prochain traitement. Angebleu

Publié par winner sur oct 30, 2018 9:13

Chère Angebleu‍,

Je pense que c'est extrêmement pratique. Mon homme en a un depuis 2 ans et il ne s'est jamais infecté, bloqué ou eu d'autres pépins avec. 
Il est plus pratique que le picc-line car celui-ci est à l'extérieur, tandis que le PAC est à l'intérieur donc pratique pour se baigner l'été et faire plein d'activités sans craindre de l'accrocher.

Une belle petite invention!
Winner

Publié par St-Laurent42 sur oct 31, 2018 9:54

Salut à tous!

Comme j'ai un cancer de stade 4 et que j'aurai des traitements pour le reste de ma vie, mon médecin m'a fortement suggéré un porth-a-cath. Et j'adore ça! Comme je déteste les piqûres je trouve que c'est idéal. Pas de veine qui éclate ou introuvable.
Si ça avait été pour 6 mois je ne sais pas...mais pour quelques années je trouvais que ça avais du bon sens. Je peux me baigner, me laver et il est placé sous ma bretelle de soutient gorge alors très discret.  Voilà!

St-Laurent

Publié par momo sur oct 31, 2018 11:26

Moi aussi j'ai un PAC depuis la première chimio il y a 2 ans et je l'ai encore, je l'ai demandé moi-même à mon oncologue au tout début justement pour pourvoir continuer à me baigner et prendre des douches sans m'occuper de ce petit machin. Il est encore là, irrigation 1 fois par mois au CLSC, je l'enlèverai apres un an de rémission. Je trouve que la piqure n'est pas plus douloureuse qu'une prise de sang et je n'ai jamais mis de crème, pas nécessaire pour moi. Evidemment si l'infirmière pique à côté c'est un peu incommodant mais je lui dit et elle recommence. 

Publié par Meli77 sur nov 1, 2018 8:06

Merci pour vos réponses, cela porte à réflexion! Il est vrai que le plan est 6 mois, mais s’il y a une chose que je commence à comprendre c’est que les plans n’existent pas avec cette maladie, alors même si c’est prévu 6 mois, cela pourrait être plus...Un pensez-y bien! Bonne Journée Méli77

Publié par Cat104 sur nov 29, 2018 10:25

Bonjour,

je suis nouvelle ici, bien contente d'être tombée sur cette conversation.

je me fait installer un portacat jeudi 6 decembre prochain.  Ayant déja eu un picline, je sais comment c'est inconfortable... et me faire piquer a chaque fois ne me tente pas trop non plus, ca risque detre long et jai des veines tannantes.  

Alors je peux m'attendre a un peu de douleur postop et lorsquon pique dedans?  Merci pour la suggestion de la creme emla, j'en mettais a mes enfants pour leurs vaccins, ça doit etre bon pour moi aussi.
Debut de chimio la semaine suivante, je capote, je la trouve pas drole, première fois avec Folfox.  Jai peur malgré qu'on m'est dit que ca devrait bien  aller (principalemetn fatigue, et faible système immunitaire).

merci

Publié par Estelle sur nov 29, 2018 11:11

Bienvenue Cat104‍ , j’ai fait le folfox, possible qu’il y est aussi des engourdissements aux pieds et aux mains et dans la bouche au contact du froid après quelques traitements. J’ai aussi un port à cath, l installation s’est bien passé et la guérison aussi, pour moi la piqûre ne fait pas vraiment mal. J’espère que ça se passera bien pour vous.

Bonne soirée 

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 7:17

Bon matin Estelle,
contente de faire votre connaissance.
pour le folfox, on m'a affectivement parlé de ces engourdissements et difficultés avec le froid.  Vraiment pas hâte mais faut bien que ca commence pour  finir un jour.  Je devrais commencer le 10 décembre. Jai une sorte de tumeur tres  rare, presque pas d'études cliniques, donc ne savent pas si ca aura un effet.  Un jour a la fois comme on dit, pas facile...  jai eu plusieurs chirurgies, mais là, pas opérable.
bonne journee,
cat

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 7:21

Et merci pour votre expérience sur installation du portacat, espérons que ça se passera aussi bien que vous smiley
a bientot,
cat

Publié par Kika78 sur nov 30, 2018 7:54

Pour ma part, j'étais très inquiète pour l'installation. Ca c'est très bien passé, mais par la suite, c'était très sensible. Bref beaucoup plus accommodant que le picc line. Lors de mes traitements, je sens à peine l'aiguille, pourtant je suis nominé en maudit

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 8:21

Merci kika, rassurant de vous lire!  Vous me donnez du courage pour jeudi matin, merci!
bonne journée 
cat

Publié par Angebleu sur nov 30, 2018 10:54

Bonjour Cat, Cela fait déjà 6 semaines que mon port à cath est installé. Quelle belle invention! Les 2 premières semaines, j'ai eu des douleurs, il faut que je te mentionne que du à ma petite corpulence, ils ont eu de la difficulté à bien le placer.Car il y avait peu de place.( donc résultat=ecchymose, enflure,douleurs musculaires...) Maintenant, c'est super pratique. Je ne m'en aperçoit pratiquement plus,à part qu'il est voyant au travers ma peau et je dois apprivoiser ce nouvel ami.D'ailleurs, je lui est donné un nom hihihi c'est mon petit château! Il faut bien rigoler dans tout ces épreuves qui ne sont pas toujours évidentes. Je suis certaine que tu vas apprécier ton nouvel ami toi aussi (0: Au plaisir! Angebleu xx

Publié par Angebleu sur nov 30, 2018 10:59

J'ai oublier de dire aussi que j'utilise moi aussi la crème anesthésiante que j'applique sur mon port à cath 1h avant mon traitement de chimiothérapie.Ça pique moins lors de l'installation du cathéter. Bonne journée! Angebleu

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 4:34

Bonjour Angebleu,
je ne vous cacherez pas que j’ai une petite peur moi aussi, je suis toute petite moi aussi, j’espère que Ça va bien aller pour l’installation.  Dites-moi, est-ce que le portacath est utilisable tout de suite ou il faut attendre la guérison?  J’ai mon premier traitement le lendemain de l’installation...  
je devrai lui trouver un nom moi aussi

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 4:35

Au plaisir de se reparler Angebleu!
cat104 

Publié par Angebleu sur nov 30, 2018 6:48

Rebonjour Cat Moi j'ai eu mon premier traitement 4 jours après l'installation de mon port a cath et j'avoue que c'était douloureux. Mais je n'avais pas la crème anesthésiante, donc si cela est possible de vous la procurer avant votre traitement,ça aiderait énormément. Je vais être en pensée positive avec vous jeudi prochain:0).Tout va bien aller! Angebleu xx

Publié par Cat104 sur nov 30, 2018 10:21

Merci Angebleu‍ , j’aurai effectivement besoin de beaucoup de belles pensées jeudi et vendredi...  Mais vous avez passé au travers, je suis capable moi aussi! Lundi, j’ai la rencontre d’information, je poserai la question pour en être certaine.  Je vais aller chercher la crème Emla cette semaine, si je ne peux pas l’utiliser cette semaine, il y aura d’autres occasions tsé