Vous devez vous connecter ou vous inscrire afin de participer à ces discussions.

+ Répondre
Ma présentation, cancer de l'œsophage
Monique49
120 billets

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum car on m'a diagnostiqué un cancer de l'oesophage, il y a 2 semaines, le 27 août 2014, à la suite d'une gastroscopie.  Une semaine plus tard, je passais un écho-endoscopie et j'ai dû repasser une gastroscopie hier le 12 sept pour refaire une plus grosse biopsie.  J'ai rendez-vous avec un oncologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont mardi prochain le 16 sept où j'en saurai plus si je dois avoir de la chimio ou radiothérapie avant l'opération. La chirurgienne de ma région m'a dit que mon cancer se guérissait et s'opérait car pas de métastases ailleurs.

Qui suis-je? Je suis une enseignante retraitée de 65 ans de la région de Sorel-Tracy.  Je vis seule dans un grand 3 ½ dans une belle résidence pour aînés depuis fin mai.  Ici, je ne suis jamais seule, bien entourée des pensionnaires et personnels, avec une grande sécurité car mon fils demeure à 40 min d'ici.  Je fais de la peinture sur courges séchées mais pas des courges d'épicerie et si tu veux en savoir plus, je suis sur Facebook à "Peinture sur courges (gourdes) séchées".  Quand je peins je ne pense à rien d'autres, trop concentrée sur mon travail et même que j'ai commencé à animer un atelier de peinture ici.

Au plaisir de vous jaser!
364 Réponses
Bonjour et bienvenue monique
Au plaisir de vous jaser
Candie
4438 billets
Bonjour Monique et bienvenue parmi nous,

À ma grande surprise, n'étant pas une abonnée de Facebook, j'ai pu voir votre travail. Très beau et tellement original.

D'après vos commentaires, je vois que vous êtes une personne active et pleine d'entrain. Un gros plus pour l'opération qui s'en vient. Vous êtes confiante et vous avez raison de l'être.

Je vous souhaite bonne chance et j'espère vous relire bientôt.

Vraiment super ce que vous faites. Bravo!

Candie
Yves
194 billets
Bonjour Monique49,

Je vous souhaite la bienvenue.  
Vous êtes bien chanceuse d'avoir eu vos rendez-vous aussi rapidement.  Je crois que je vais déménager !!!  hihihi !

Bonne soirée,
Yves

Monique49
120 billets

Merci pour vos mots de bienvenue!  Je voudrais répondre à chacun de vous mais je ne sais comment faire ici même si je suis une habituée du net.

Yves, tout s'est passé tellement vite après ma gastroscopie que ça en était épeurant.  En sortant, prises de sang et la chirurgienne a demandé un scan dans la semaine qui suivait ce qui est arrivé et ce fut aussi rapide pour passer un écho-endoscopie à l'hôpital St-Luc à Mtl une semaine plus tard. Et un autre gastroscopie à l'hôpital de Sorel-Tracy dans la semaine suivant ma rencontre avec la chirurgienne. Et voilà un 1ier rendez-vous en oncologie à Maisonneuve-Rosemont la semaine prochaine mais pas de nouvelles pour un Pet Scan à Trois-Rivières.  Tout ça rapidement car peut-être urgent et tout doit se faire pendant que c'est opérable.

Candie, merci pour le compliment au sujeet de mes courges. J'essaie dêtre active mais la grande fatigue m'arrête souvent et coupe mon entrain.  J'essaie de garder le courage mais le soir et le matin avec ma fatigue, c'est plus difficile.  J'ai quelques commandes à faire avec mes courges et comme ça me demande de la concentration, pendant que je fais cela, je ne pense à rien.

Normm, au plaisir de jaser!

dani-elle
734 billets
Bonjour Monique49,

Bienvuenue parmi nous, votre belle attitude envers la vie vous aideras. J'ai fait comme Candi, je suis allée voir vos peintures. C'est très beau, beaucoup de talent.

Revenez nous donner de vos nouvelles
Dani-elle
,
Monique49
120 billets

Merci Dani-elle au sujet de ma peinture!  Pour mon courage, il m'en manque beaucoup le matin car malgré une bonne nuit, je me lève toujours fatiguée et sans énergie de sorte que j'ai bien de la misère à démarrer. Et le soir, pas mieux surtout si je sens que tout mon souper est bloqué à cause de la tumeur de l'oesophage et que c'est douloureux.  Et je n'ai pas encore eu de traitements alors 'imagine qu'après...
angedelanuit000
2449 billets
Bonjour monique49,

La fatigue est surement...quelque mot de l’anxiété de la nouvelle...une fois la route à suivre connue annoncer par les doc...vous trouverez l'énergie d’avancer...

Je connais bien un Bénévole à cancer j'écoute qui a fait plein de témoignage qui a vécu le même type de cancer...et je me souviens plus depuis combien d'années... mais je le connais depuis 6 ans... la preuve que c'est possible de guérir pour vous aussi...

Accrocher vous et faite le pas que la vie demande chaque jour... on sera l’a vous encourager...

Monique49
120 billets

Bonjour angedelanuit000,

Ma fatigue ne date pas du moment où j'ai appris la nouvelle car elle est là depuis plus de 1 an.  Mais plus ça va, moins mes nuits sont reposantes mais je fais de l'apnée du sommeil et depuis l'annonce, je ne porte pas l'appareil la nuit car ça m'asséchait tout l'oesophage où j'ai ma tumeur.  Aussi, le matin, je me lève avec des nausée et mal de coeur ce qui ne m'aide pas à démarrer ma journée.

Et je me sens vraiment seule dans la vie, personne pour m'encourager quotidiennement, pas d'amoureux, 2 frères que je vois peu et un fils qui est à 40 min d'ici, pris par son travail et ses 2 enfants de 8 ans et personne de vraiment près à qui me confier et avoir une épaule pour épancher ma peine.  Je me demande souvent si j'ai la force de me battre car toute ma vie n'est qu'un combat.

Je pars aujourd'hui chez mon fils qui viendra avec moi demain rencontrer le chirurgien thoracique,,,

Bonne journée!

angedelanuit000
2449 billets
Bonjour Monique,

Il existe un service de jumelage ''cancer j'écoute'' ou tu pourrais être jumelé avec quelqu'un qui pourra être la t’écouter et que tu te sentes pas seul durant ce combat...

La solitude est une chose a évité on doit être accompagnée pour sentir des gens autour de nous.

Tu nous auras tous ici chaque jour, mais je conseille un jumelage tu verras ça apportera beaucoup.

Et ça ne coute rien d'essayer...j'ai profité de ce service il y a deux et ça donne une énergie supplémentaire.

Garde le pas

1-888-939-3333...le numéro en bas de la page...
Yves
194 billets
Bonjour Monique49,

Je comprends que la fatique peut être démoralisante, mais dites-vous que ça finira par aller mieux !  
Vous êtes prise en charge et avez rendez-vous avec votre chirurgien...  et vous êtes entre bonne main avec les bonnes personnes qui s'intéressent à vous ici, ça peut sembler un peu virtuel mais derrière tout ce qui se dit, on vous lit et on vous comprend !

Courage et bonne journée,
Yves

+ Répondre